L’Académie de Bijouterie-Joaillerie, vous propose un accompagnement pour aller plus loin après vos formations en atelier.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes désirent se mettre à leur compte et monter leur propre collection, par besoin de liberté ou pour explorer et offrir une vision créative différente du marché actuel du bijou.
Être entrepreneur aujourd’hui dans notre secteur, demande bien des compétences, qui ne sont pas toujours évidentes pour des passionnés.
La technicité et la fabrication consiste une infime partie de notre travail journalier.
De nombreuses taches demandent une adaptation et un élargissement de vos compétences. Après avoir eu l’idée d’une collection, il faut assurer la fabrication/la production, les mises à taille et le SAV, etc. Mais aussi la gestion administrative.
Le plus important est l’aspect commercial. La communication devra être en adéquation : avec votre ligne tout en vous mettant en avant.
En début d’activité vous devrez réfléchir à la communication de votre marque et vous devrez effectuer ce travail avec ou sans l’aide d’un professionnel, en fonction de votre budget.
Il vous sera nécessaire de trouver des pistes afin de mettre en avant l’identité visuelle, commerciale et marketing de votre entreprise.
En fonction de la clientèle que vous allez viser, de votre collection, des messages que vous vous voulez diffuser, par le biais :
– Marque, logo, slogan
– PLV : présentoir, écrins, sacs
– Publicité, etc.
Vous allez devoir vous démarquer avec une identité visuelle forte.