Financer votre formation
Demandeur d’emploi, intérimaire, salarié du secteur public ou privé… Selon votre situation vous pourrez mobiliser différents dispositifs de financement.
Demandeur d’emploi
Vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d’une prise en charge des frais de formation et dans certains cas d’une rémunération pendant la période de formation. Informez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Salarié du secteur public
Droit individuel à la formation (maintenu dans le secteur public) : vous renseigner auprès de votre établissement.
Congé de Formation Professionnelle (CFP) de votre entreprise avec maintien de votre rémunération si la formation est effectuée sur le temps de travail. Attention : le financement des frais de formation n’est pas systématique.
Salarié du secteur privé
Plan de formation : l’employeur prend l’initiative de la formation avec prise en charge des frais de formation et maintien de votre rémunération.
Compte personnel de formation (auparavant Droit individuel à la formation) : vous renseigner auprès de votre entreprise.
Congé Individuel de Formation (CIF) : le CIF permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Indépendamment de sa participation aux actions de formation comprises dans le plan de formation de l’entreprise, il peut accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale, préparer un examen. Votre formation et votre rémunération sont prises en charge via l’OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) dont dépend votre entreprise.