L’Académie de Bijouterie-Joaillerie propose plusieurs formations en histoire de l’art du bijou en fonction de votre profil et de votre projet professionnel. Ces cours sont dispensés par une historienne d’art, et par une experte en bijou ancien.

 

Trois formations :

L’Académie de Bijouterie-Joaillerie propose une formation de l’histoire de l’art du bijoux “d’hier à nos jours” :

L’art dans la bijouterie est aussi ancien que le monde. En remontant dans l’histoire, on retrouve chez les peuples les plus anciens l’habitude de se parer avec des bijoux faits de métaux, de gemmes, avec des décors plus ou moins riches. Il est indispensable pour tout bijoutier ou futur bijoutier d’acquérir les connaissances fondamentales des grands courants esthétiques dans l’univers des bijoux. Il est important de connaitre l’histoire générale de l’art et des influences ethniques, ainsi que les pierres et les instruments qui ont marqué l’histoire de la joaillerie.

Si vous envisagez préparer un concours ou un examen, vous devez savoir analyser, replacer et décrire un bijou dans son contexte historique, social, culturel, artistique et technique. 

 

L’Académie de Bijouterie-Joaillerie propose une formation “sortie pédagogique” au Musée des Arts Décoratif de Paris :

Afin de vous offrir une dimension interactive de vos connaissances nous organisons une sortie au Musée des Arts Décoratifs avec notre formatrice, afin d’observer et d’analyser directement les bijoux.

Nous avons sélectionné ce musée car il possède la plus grande collection de bijoux au niveau national. Il est constitué de quatre mille pièces allant de l’Antiquité à nos jours, il présente tous les types de bijoux : de la bague au diadème en passant par les broches, les parures, etc. La collection s’est enrichie auprès de collectionneurs, de marchands ou de créateurs représentant l’héritage de notre histoire.

 

 L’Académie de Bijouterie-Joaillerie propose une formation “en expertise de bijoux anciens” destinée aux bijoutiers :

Au cours de votre carrière de bijoutier, votre clientèle peut faire appel à vous pour estimer des bijoux, par exemple, pour les assurances, pour un héritage ou même dans le but de les revendre. Il est toujours nécessaire d’être capable d’expertiser correctement un bijou.

Une partie de cette formation destinée aux bijoutiers est consacrée à la pratique avec une initiation au poinçonnage. Des bijoux seront étudiés en vue de déterminer leur époque, leur style et les matériaux qui les composent. Il est nécessaire pour cette formation d’avoir des prérequis en histoire de l’art du bijou.

 

– Vous avez l’objectif de passer un concours, ou un examen en candidat libre ?

– Vous désirez étoffer vos connaissances du bijou à travers les époques pour votre culture et/ou votre enrichissement personnel ?

– Vous souhaitez apprendre à reconnaître l’époque, le style et les techniques d’un bijou, pour savoir si vous seriez capable de le réparer et d’établir un devis pour votre clientèle ?

– Vous êtes bijoutier, collectionneur, acheteur, amoureux des bijoux anciens et vous souhaitez aiguiser votre sens de l’observation, de l’analyse et de la déduction pour ne pas vous tromper dans vos futurs achats.

L’Académie de Bijouterie-Joaillerie vous propose d’acquérir ces connaissances en histoire de l’art du bijou.

LIEU DE LA FORMATION :

Académie de Bijouterie-Joaillerie

93 Rue de Stalingrad, 93100 Montreuil

contact

Tel : 01.72.88.83.25

[email protected]

MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

– Transmission d’une lettre de motivation et d’un CV

– Admission après un entretien et un test

RECONNAISSANCE DES ACQUIS 

– Attestation d’assiduité

– Attestation de fin de formation

EFFECTIFS :

– Minimum : 4

– Maximum : 5

MODALITÉS DE LA FORMATION :

– Cours du jour,

– Formation en présentiel.

Call Now Button
Open chat
Bienvenue à l’Academie de Bijouterie-Joaillerie.

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées (numéro de téléphone, mail), ainsi que la raison de votre message (demande d’information sur une formation, laquelle ? Etc.)

Nous vous contacterons afin de répondre à votre demande.