L’Académie de Bijouterie-Joaillerie propose une initiation à la gemmologie appliquée à nos métiers. Elle offre les connaissances nécessaires à nos métiers. La gemmologie est un allié précieux pour le bijoutier, le joaillier, le sertisseur et le polisseur.

 

Elle leur offre la garantie de mettre en valeur des gemmes authentiques, de qualité, acquises au bon prix et de les travailler en respectant leurs propriétés.

 

Le gemmologue caractérise les gemmes et leurs traitements. Il peut travailler dans différents contextes : il peut être analyste dans un laboratoire de gemmologie, acheteur ou contrôleur qualité pour une maison de joaillerie ou encore importateur négociant en pierres. Dans tous les cas, les mêmes connaissances et techniques d’identification sont mobilisées.

 

Une bonne connaissance des caractéristiques des gemmes permet de faire les bons choix pour leur sertissage, ou encore de déterminer si une pierre est assez solide pour figurer en pierre de centre sur une bague ou s’il faudra la réserver pour un autre montage, par exemple en pendentif ou en boucles d’oreilles.

 

Tous les aspects de la discipline seront abordés au cours de ces formations, en se basant sur un socle théorique et l’utilisation des instruments classiques du gemmologue.

 

Le module commencera par une partie théorique :

– Bases de la cristallographie : systèmes, formes cristallines, clivages.

– Optique : indice de réfraction et notion d’angle critique, spectroscopie, dispersion, polarisation.

– Imitations et pierres de synthèse : flux, fusion, dissolution hydrothermale, CVD, HPHT.

– Principaux traitements des pierres naturelles : celles-ci seront ensuite passées en revue à la loupe X10 pour une reconnaissance visuelle.

 

Une étude du matériel de gemmologie est nécessaire, afin de connaitre les principes de fonctionnement, les contextes d’utilisation et les interprétations des résultats, avant de l’utiliser en conditions de laboratoire au cours des sessions de travaux pratiques. Au cours de ces dernières, les pierres couramment mises en valeur en joaillerie seront caractérisées, ainsi que leurs traitements et certaines imitations et synthèses. Nous utiliserons le matériel de base du gemmologue : balance hydrostatique, polariscope, loupe binoculaire, réfractomètre, spectroscope, lampes UV courts/longs. Un cahier de laboratoire sera tenu par chaque stagiaire pour consigner les observations et en déduire nature, traitement et provenance probable des gemmes.

 

Nous ferons enfin un état des lieux du marché des pierres précieuses et fines (en France et au niveau mondial), des principaux sites de production actuels et des nouveaux défis pour les chasseurs de pierres de couleur. Sans oublier, une partie du programme proposé : la surabondance de synthèses, les nouveaux traitements, le manque de traçabilité, la demande de pierres «éthiques».

 

Les modules que nous vous proposons, enseignés par un gemmologue passionné, vous feront découvrir la majorité des pierres précieuses brutes ou taillées, utilisées en bijouterie-joaillerie.

 

– Vous êtes curieux sur la provenance des pierres : mines et marché des gemmes ?

– Vous désirez estimer la qualité, en détectant les traitements simples des pierres que vous achetez ou que vous allez acheter ?

– Vous désirez étoffer votre soif de connaissance autour de notre métier de bijoutier ?

Les différents stages d’initiation en gemmologie combleront toutes vos attentes.

 

 

LIEU DE LA FORMATION :

Académie de Bijouterie-Joaillerie

93 Rue de Stalingrad, 93100 Montreuil

contact

Tel : 01.72.88.83.25

[email protected]

MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

– Transmission d’une lettre de motivation et d’un CV

– Admission après un entretien et un test

RECONNAISSANCE DES ACQUIS 

– Attestation d’assiduité

– Attestation de fin de formation

EFFECTIFS :

– Minimum : 4

– Maximum : 5

MODALITÉS DE LA FORMATION :

– Cours du jour,

– Formation en présentiel.

Call Now Button
Open chat
Bienvenue à l’Academie de Bijouterie-Joaillerie.

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées (numéro de téléphone, mail), ainsi que la raison de votre message (demande d’information sur une formation, laquelle ? Etc.)

Nous vous contacterons afin de répondre à votre demande.