L’Académie de Bijouterie-Joaillerie vous propose des stages d’atelier pour expérimenter et apprendre l’art de l’émaillage grand feu sur métal.

 

Lors de nos stages, vous apprendrez toutes les techniques de l’émail grand feu. En effet, l’émaillage grand feu est pratiqué dans la bijouterie-joaillerie, mais aussi à titre expérimental par les bijoutiers contemporains.

 

Aucun niveau minimal n’est requis, les débutants sont acceptés mais aussi celles ou ceux qui ont de l’expérience dans l’émaillage grand feu. Nos stages vous permettront d’apprendre ou de perfectionner vos techniques.

 

Qu’est-ce que l’émail ?

L’émail est une matière vitreuse, transparente ou opaque, dont on recouvre certaines matières pour les protéger, leur donner de l’éclat ou les colorer d’une façon inaltérable (définition du Larousse).

En explication plus scientifique, c’est un mélange de silice et de différents composants alcalins et plombifères. Leur fusion produit une matière incolore que l’on nomme le fondant. Ce dernier est ensuite coloré grâce à des oxydes métalliques (comme le cuivre pour le rouge, le cobalt pour le bleu, le manganèse pour le violet,…). Le mélange refroidi, il est réduit en poudre, et ensuite humidifié pour obtenir un mélange qui peut-être travaillé à la spatule, au pinceau, selon le besoin et la technique.

 

L’émail à grand feu est composé de 6 techniques distinctes : la grisaille, l’émail peint, le cloisonné, le champlevé, le plique à jour, la basse-taille, l’émaillage en relief et l’émaillage sur cuivre repoussé.

 

Cette discipline offre la possibilité de combiner plusieurs techniques et palettes de couleurs : opaque, translucide et transparent, ce qui permet une multitude de possibilités et de rendus.

 

Les cours sont assurés par une maître-émailleuse expérimentée, travaillant pour les plus grands noms.

 

– Vous êtes plasticien et vous désirez vous former dans l’art expérimental qu’offrent les émaux ?

– Vous êtes futur bijoutier ou bijoutier et vous recherchez une mise en couleur sur vos créations ?

– Vous êtes bijoutier en réparation et vous désirez savoir restaurer les pièces émaillées ?

Ces stages répondront à toutes vos attentes.

 

 

LIEU DE LA FORMATION :

Académie de Bijouterie-Joaillerie

93 Rue de Stalingrad, 93100 Montreuil

contact

Tel : 01.72.88.83.25

[email protected]

MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

– Transmission d’une lettre de motivation et d’un CV

– Admission après un entretien et un test

RECONNAISSANCE DES ACQUIS 

– Attestation d’assiduité

– Attestation de fin de formation

EFFECTIFS :

– Minimum : 4

– Maximum : 5

MODALITÉS DE LA FORMATION :

– Cours du jour,

– Formation en présentiel.

Call Now Button
Open chat
Bienvenue à l’Academie de Bijouterie-Joaillerie.

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées (numéro de téléphone, mail), ainsi que la raison de votre message (demande d’information sur une formation, laquelle ? Etc.)

Nous vous contacterons afin de répondre à votre demande.