La ciselure est l’art ancestral du décor du métal, par déformation et sans enlèvement de matière.
Cette technique repose sur le caractère étonnamment malléable de certains métaux et leur capacité à se déformer et à s’étirer sans se rompre (la ductilité).
La ciselure est l’art d’imprimer le métal, comme pour le poinçonnage, mais en effectuant un mouvement.
Au moyen d’un marteau et d’une multitude d’outils en acier aux extrémités différentes appelés ciselets, le ciseleur dessine sur le métal et fait apparaître des motifs tracés, des effets de matières et aussi des volumes qu’il peut modeler de façon très précise.
Cela offre d’infinies possibilités de décor, de rendus, de finitions. La ciselure permet de donner un aspect « vivant » à un motif, à un objet, à un bijou (un mouvement, une vibration, un jeu des mats et des brillances).
La ciselure en bijouterie peut s’appliquer aussi à la confection de maquettes par la création de volumes creux et évidés ainsi qu’à la reprise de fonte en offrant une qualité de finition remarquable.
Notre stage en ciselure est initié par une bijoutière ciseleuse, minutieuse, ayant une maîtrise parfaite de sa spécialité sur les bijoux.