La ciselure est l’art ancestral du décor du métal, par déformation et sans enlèvement de matière.

 

Cette technique repose sur le caractère étonnamment malléable de certains métaux et leur capacité à se déformer et à s’étirer sans se rompre (la ductilité).

 

La ciselure est l’art d’imprimer le métal, comme pour le poinçonnage, mais en effectuant un mouvement.

 

 

Au moyen d’un marteau et d’une multitude d’outils en acier aux extrémités différentes appelés ciselets, le ciseleur dessine sur le métal et fait apparaître des motifs tracés, des effets de matières et aussi des volumes qu’il peut modeler de façon très précise.

 

Cela offre d’infinies possibilités de décor, de rendus, de finitions. La ciselure permet de donner un aspect « vivant » à un motif, à un objet, à un bijou (un mouvement, une vibration, un jeu des mats et des brillances).

 

La ciselure en bijouterie peut s’appliquer aussi à la confection de maquettes par la création de volumes creux et évidés ainsi qu’à la reprise de fonte en offrant une qualité de finition remarquable.

 

 

Notre stage en ciselure est initié par une bijoutière ciseleuse, minutieuse, ayant une maîtrise parfaite de sa spécialité sur les bijoux.

 

-Vous souhaitez expérimenter cette malléabilité du métal, créer des motifs à plat ou en relief sur vos bijoux ou leur apporter une profondeur, un caractère vivant et unique ?

– Vous êtes futur bijoutier ou bijoutier et souhaitez apprendre une technique qui permet de créer des effets de matière et aussi des motifs précis ?

-Vous avez déjà une expérience dans le travail du métal et vous souhaitez découvrir ou approfondir une technique de décor du métal et un savoir-faire rare qui ouvrent à une grande générosité plastique ?

Lors des stages de ciselure, vous aurez la possibilité de découvrir la richesse technique de ce métier et d’expérimenter un éventail de rendus.

LIEU DE LA FORMATION :

Académie de Bijouterie-Joaillerie

93 Rue de Stalingrad, 93100 Montreuil

contact

Tel : 01.72.88.83.25

[email protected]

MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

– Transmission d’une lettre de motivation et d’un CV

– Admission après un entretien et un test

RECONNAISSANCE DES ACQUIS 

– Attestation d’assiduité

– Attestation de fin de formation

EFFECTIFS :

– Minimum : 4

– Maximum : 5

MODALITÉS DE LA FORMATION :

– Cours du jour,

– Formation en présentiel.

Call Now Button
Open chat
Bienvenue à l’Academie de Bijouterie-Joaillerie.

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées (numéro de téléphone, mail), ainsi que la raison de votre message (demande d’information sur une formation, laquelle ? Etc.)

Nous vous contacterons afin de répondre à votre demande.