Émailleuse / Émailleur
L’émailleur.se d’art transpose un motif sur cuivre ou sur métaux précieux (or, argent) qu’il retranscrit
à l’aide d’émaux colorés. Cette matière adhère à son support lors de passages au four à hautes
températures. Vitrifié, l’émail est une matière lumineuse et pérenne.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
· Acquérir une première qualification, de nouvelles compétences techniques, se spécialiser
· Obtenir un savoir-faire technique propre au domaine de l’émaillage d’art
· Développer son sens de l’esthétique et sa créativité
· Faciliter l’adaptation des personnes en reconversion professionnelle
· Favoriser la promotion sociale, l’insertion ou l’évolution professionnelle
PRÉREQUIS / PUBLIC
· Posséder des bases en dessin
· Être coloriste
· Être patient et persévérant
· Avoir une bonne vision (ou une correction adéquate)
· Avoir le sens du détail, être rigoureux et perfectionniste
· Être passionné(e) par l’émaillage
CONTENU DE LA FORMATION
La préparation au CAP Émailleur d’art sur métaux permet aux stagiaires d’acquérir les savoir-faire
techniques et les compétences théoriques nécessaires pour présenter l’examen en candidat libre à
Limoges.
ENSEIGNEMENT THÉORIQUE
TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE / HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Mesures à observer avec les métaux, les émaux, les acides et les fours électriques.
HISTOIRE DE L’ART ET DE L’ÉMAIL GRAND FEU
Analyser, replacer et décrire un objet d’art émaillé dans son contexte historique, social, culturel,
artistique et technique.
TECHNIQUES DE REPRÉSENTATION – DESSIN D’ART
. Travail des valeurs au graphite et en couleurs (à l’aide de différents médiums)
. Nature morte, paysage, anatomie
RÉALISATIONS TECHNIQUES EN ATELIER
EXPLORATION DE LA MATIÈRE ÉMAIL
. Fabrication de la spatule, préparation du matériel
. Application de l’émail avec différentes techniques, pour des effets créatifs (scraffito, pochoir,
graffite, chiné, brassage…)
.Travail des opaques puis des transparents
LES PALETTES CHROMATIQUES
. Préparation des palettes de couleurs et de cuisson : émaux opaques et transparents sur différents
fonds.
CHAMPLEVÉ
. Préparation de la pièce, gravure à l’eau forte.
. Émaillage du champlevé
. Polissage de l’émail
ÉMAIL CLOISONNÉ
. Travail au fil de cuivre, puis au ruban d’argent.
. Pose de paillon d’argent (feuille)
. Polissage de l’émail
PLIQUE-À-JOUR
. Recherche et préparation de la pièce
. Repercé au bocfil du motif choisi
. Dépose et cuissons des couleurs
. Polissage des couleurs
PEINTURE SUR ÉMAIL ET GRISAILLE
. Préparation des matières premières
. Palette de couleurs pour la peinture
. Travail d’après reproduction
TRAVAIL DU MÉTAL EN BIJOUTERIE
. Traçage, sciage du métal, reperçé, mise en forme, embouti, brasures, finitions
. Mise en forme d’une coupelle à l’aide de bouterolle et tas
INITIATION À LA GRAVURE
. Taille douce et champlevé
TRAVAUX & RECHERCHES PERSONNELLES
. Création et fabrication d’un bijou, du métal à l’émaillage
AIDE À LA RECHERCHE DE STAGE(S)
Pour l’obtention du CAP, le candidat devra être en mesure de reporter des motifs complexes émaillés
sur des pièces en métal.
L’examen comportent plusieurs épreuves dont le dessin d’art, l’histoire de l’art, la technologie
appliquée à nos métiers, la réalisation d’une pièce émaillée.
Nous proposons plusieurs tarifications correspondant à différents volume horaires de formation (en 1
an en mixte ou étalée sur plusieurs années) en fonction du profil, du projet, des prérequis, de
l’expérience professionnelle du candidat. Pour exemple, si vous êtes artiste, designer, diplômé en
bijouterie, en horlogerie, en architecture, certaines disciplines comme le dessin d’art peuvent être
enseignées en distanciel. Nous définissons la tarification grâce à notre procédure d’inscription.